invitation à marcher ensemble avec le synode sur la synodalité

Samedi 12 mars, nous prendrons ensemble le temps d’échanger sur les trois questions qui suivent :

  • Comment vous sentez-vous vis à vis de l’Église ?
  • Donnez une expérience ou un évènement vécu en positif ou en négatif en Église, avec l’Église ?
  • Quelle(s) proposition(s) pour un nouveau souffle à notre Église ?

On profitera également de ce temps pour aborder des questions qui engagent directement l’avenir de la paroisse.
Venez nombreux et, si vous ne pouvez être présents, n’hésitez pas à partager par écrit, vos questions, remarques, idées avec l’EAP.

→ par courrier à l’ordre de l’EAP au presbytère de Bousbecque
→ ou par mail : dgdelerue@gmail.com

Un peu plus d’explications :

Synode sur la synodalité : les catholiques saisiront – ils leur chance de faire avancer l’Église ?

L’Église catholique traverse une grave crise, et les récents scandales et révélations ne font qu’aggraver une situation tendue dans un contexte de déchristianisation. Justement, tous les fidèles ont deux ans pour construire l’Église de demain en participant au synode sur la synodalité. L’expression peut paraître obscure mais elle dit bien l’Église que souhaite le pape François.

L’Église se repense dans un contexte de crise et c’est peu de dire que l’Église catholique, et en particulier l’Église de France, traverse une crise.

La démission de Mgr Aupetit, le rapport de la Ciase… pour les observateurs il est tentant de voir que l’Église de France est sur le point de s’effondrer comme Notre-Dame de Paris en 2019. 

 « La France est la fille aînée de l’Église. Ce n’est pas la plus fidèle, mais c’est le lieu de créativité. De créativité humaine, pastorale et spirituelle », a dit le pape à une vingtaine d’évêques de France, le 23 septembre dernier. 

La crise que traverse l’Église n’est cependant pas faite que de scandales.       

Dans les pays occidentaux le nombre de prêtres est en chute libre et la pratique religieuse suit la même courbe.    L’enjeu de ce synode est important : il faut notamment penser le rôle des laïcs et la mission des prêtres dans des sociétés déchristianisées.

« Synode sur la synodalité » : pourquoi des mots que l’on ne connaît pas ?

Au lieu de « synode », on aurait pu choisir le terme « consultation », surtout si l’on veut parler au plus grand nombre de fidèles. 

Mais, étymologiquement, « synode » signifie « marcher ensemble », en grec. Un terme difficile à traduire si l’on entend garder cette signification. Si on ne peut le traduire, « il faut donc le vivre ». 

Plus qu’une consultation, ce que le pape souhaite c’est vivre, avec tous les fidèles, une expérience « de communion en tension vers la mission ».

Ce synode sert à expliquer ce que ça veut dire, synode et synodalité… Il faut qu’on fasse l’expérience, localement, dans nos différents lieux d’Église, de marcher ensemble, prêtres et laïcs, hommes et femmes, jeunes et vieux ». 

Nous vous invitons donc à vivre cette expérience dans notre paroisse de « MARCHER ENSEMBLE » (démarche synodale)


LE SAMEDI 12 MARS à 17 heures,
église de la Nativité de Notre Dame à LINSELLES
suivie de la célébration eucharistique à 18 heures 30