Baptême

Le Baptême est un sacrement, c’est-à-dire un signe qui dit que Dieu nous aime, que nous avons du prix à ses yeux.
C’est une étape importante dans la vie de votre enfant, c’est un événement qui va marquer toute son existence et c’est toujours une grande joie pour une communauté d’accueillir un nouveau membre.
Le baptême c’est choisir pour votre enfant, la vie en Dieu, tout simplement parce que vous désirez :

• Ce qu’il y a de mieux pour lui
  • Qu’il soit protégé
  • Qu’il ait de bonnes valeurs dans la vie
  • Qu’il découvre la foi chrétienne
  • Qu’il fasse partie de la famille chrétienne

Ce chemin-là, c’est aussi avec le parrain et la marraine de votre enfant que vous pourrez le faire en Eglise.

Pour demander le baptême

Paroisse Notre Dame du Partage

Pour les 2 clochers de Linselles et Bousbecque, informations à la maison paroissiale 19 Place De Gaulle à Bousbecque
– le mardi de 16H à 18h00
– le samedi de 10H à 11H30

Paroisse Notre Dame de la Lys

Une permanence est assurée au presbytère, 24 place de l’Abbé Bonpain à Halluin, tous les jeudis de 14h30 à 16h00.

Pour les tout-petits :

– le samedi, 10h-12h, au 341 Ter rue de la Lys, Halluin

(Excepté pendant les vacances scolaires)

Les signes forts du Baptême

Le vêtement blanc
Vous pouvez revêtir votre enfant d’une robe ou d’une cape blanche. La blancheur traduit la vie nouvelle du Christ ressuscité…

Le cierge
La lumière, allumée au cierge pascal, est remise au parrain. Le cierge indique que votre enfant devra croître à la lumière de cette vie nouvelle.

Signature des registres
Signer les registres avec le parrain et la marraine : c’est désormais dans la vie de tous les jours que tous auront à témoigner de leur joie de croire auprès du nouveau baptisé.

Baptêmes des tout-petits (0-3 ans)

Rendez-vous au secrétariat de votre paroisse (adresses indiquées ci-dessus) environ 3 à 6 mois avant la date souhaitée avec tous les documents ci-dessous.

• La copie de l’acte de naissance de votre enfant
  • La copie des cartes d’identité des parents
  • La copie des actes de baptêmes pour le parrain et (ou) la marraine (ces documents sont à demander dans les paroisses où ils ont été baptisés).  Le parrain et la marraine doivent obligatoirement être baptisés. Il ne peut y avoir qu’un parrain et (ou) qu’une marraine.
  • Le règlement de votre offrande de 50,00 € par chèque ou espèces.

ATTENTION : L’absence d’un de ces documents entraine l’empêchement du baptême.

Vous serez invités à participer à 2 rencontres où une équipe de chrétiens vous accompagnera dans votre démarche et prendra le temps de préparer la célébration avec vous.

La participation à la réunion de préparation au baptême est-elle obligatoire ?
Certains parents ne comprennent pas pourquoi ils doivent participer à une réunion de préparation au baptême, car ils envisagent le baptême comme un engagement purement personnel. – En fait le baptême est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Église. La participation à une réunion paroissiale de préparation au baptême est un des signes de l’entrée dans une communauté chrétienne. C’est aussi le moyen de ne pas se sentir à côté de l’évènement vis-à-vis des autres.

Autres renseignements pratiques
Le baptême ne s’achète pas ! c’est un don gratuit de l’Amour de Dieu.
Cependant toute célébration, comme toute fête, entraîne des frais pour la paroisse
(chauffage, électricité, livrets, cierge, déplacements….etc.) et vous savez que l’Eglise ne vit
que grâce aux quêtes dominicales, offrandes et autres dons.
Une participation à la vie de notre paroisse est demandée : 50 euros.

Baptême des enfants de 3 à 6 ans

Avec votre enfant et une animatrice, vous préparerez le baptême de votre enfant par étapes, se renseigner aux accueils paroissiaux

Baptême d’enfants d’âge scolaire

Il convient de s’inscrire auprès des animateurs de la catéchèse pour le primaire. Cécile Acquette : cecile.acquette@lille.catholique.fr
ou auprès des animateurs pour l’aumônerie pour le collège.

Baptême d’adultes

Le catéchuménat (lien avec la rubrique IV.6) accueille des adultes qui veulent découvrir ce qu’est la vie chrétienne, cheminer vers le baptême, la communion et la confirmation. C’est possible à tout âge ! Des chrétiens sont prêts à vous accueillir pour en parler avec vous.

Pour plus d’infos Karine Feret karine.feret@lille-catholique.fr

Pour s’adresser à la paroisse,
Notre Dame du Partage : 19 Place du Général de Gaulle à Bousbecque – Tél : 03 20 23 58 50 – 06 07 15 10 52
Notre Dame de la Lys : 24 rue de l’abbé Bonpain à Halluin  – Tél : 03 20 94 13 87

POUR DEMANDER UNE COPIE D’ACTE DE BAPTÊME, merci de

– remplir le document à télécharger ici

– l’envoyer dans la paroisse de votre baptême

pour les paroisses ND de La Lys (Halluin) et ND du Partage (Linselles et Bousbecque), la demande est à envoyer :

Maison Paroissiale – 24 place de l’abbé Bonpain – 59250 HALLUIN

– joindre une enveloppe timbrée pour le retour !

Si vous habitez le secteur, vous pouvez vous rendre directement aux permanences de nos paroisses (voir les jours et heures)