Funérailles

A un moment ou à un autre nous sommes tous concernés par le deuil.
Accompagnement des familles en deuil : quand un deuil survient… les funérailles… qui contacter ? Lorsqu’on perd un proche, on est souvent désorienté, parfois révolté, parfois abattu.

La foi de l’Eglise catholique est de croire que Dieu est plus grand que la mort et que son amour nous invite à la vie éternelle.
Les funérailles sont pour l’Eglise l’occasion de faire part de son espérance aux personnes qui sont dans la peine. L’Eglise, maintenant, associe laïcs, prêtres et diacres pour remplir cette mission. Aujourd’hui, les laïcs de notre paroisse rencontrent les familles pour les écouter.
Maintenant ce sont souvent des laïcs qui célèbrent les funérailles.

Quand un deuil survient

Vous venez d’apprendre le décès d’un être cher et déjà les démarches se présentent à vous : appelez les pompes funèbres de votre choix qui contacteront la paroisse où se dérouleront les funérailles chrétiennes.
Dans chaque paroisse, il existe des équipes d’accueil des familles en deuil.
Ces équipes sont composées de personnes formées à cet accompagnement des familles endeuillées

Avec ce ou cette personne, outre la préparation de la célébration elle-même, ce temps d’écoute et de partage doit aussi permettre de mettre en relief l’importance que la vie du défunt a pour Dieu, et qu’il conviendra de mettre en évidence dans la célébration préparée avec la famille.

Le service des funérailles est là pour accompagner les familles en deuil (parent, époux, enfant) pour les aider à organiser une célébration respectueuse et attentive   à l’image du défunt(e) et de la famille.

Responsable pour Bousbecque
Marie-Danièle RICHART,  4 rue Maréchal Leclerc
Tél 03.20.23.54.07 ou 06.72.33.45.26 – md.richart@orange.fr

Responsable pour Linselles :
Claude ROUSSEL, 20 pavé de Stemberg
Tél 03.20.46.11.06 – clauderoussel212@gmail.com

Responsable pour Halluin :
Ghislain Berland port 06 84 98 18 77 mail ghislainberland@yahoo.fr

Les équipes funérailles sont toujours à la recherche de personnes pouvant renforcer leurs équipes que ce soit pour les visites, l’animation (chants, organistes).