Catéchèse adulte

Devenir chrétien à tout âge, c’est possible ! et ça rend heureux…

Le catéchuménat est un temps et un service d’Eglise pour se préparer à devenir chrétien par les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
Des chrétiens accompagnent pas à pas les adultes qui vivent déjà une conversion et qui souhaitent mettre en cohérence vie et foi. Ensemble, ils écoutent la Parole de Dieu, ils nouent des liens de foi et vivent en Eglise. Le cheminement est balisé d’étapes liturgiques qui structurent la conversion.

Le baptême

C’est le rite par lequel on devient disciple du Christ et membre de l’Eglise. Ce sacrement est précédé d’un éveil à la foi pour s’approprier la Bonne Nouvelle à laquelle on adhère.
On peut demander le baptême à tout âge. Pour cela, il suffit de s’adresser à sa paroisse (l’église proche de chez vous) ou à la communauté catholique dans laquelle vous vous sentez à votre aise. Vous pourrez rencontrer d’autres catéchumènes et cheminer avec eux et une équipe d’accompagnement vers ce sacrement.

La première communion

Communier, chez les catholiques, c’est faire un avec le Christ. Recevoir Dieu fait Homme dans sa propre vie. La Communion, appelée également Eucharistie, est un sacrement que l’on peut recevoir plusieurs fois.
La 1ère est souvent une fête pour les enfants qui s’y préparent avec leur groupe de catéchèse. Pour les adultes qui mûrissent leur foi plus tardivement, elle est habituellement préparée en même temps que le baptême. A chaque messe, il vous est possible de communier.

N’hésitez pas à contacter votre paroisse (l’église proche de chez vous) ou la communauté catholique dans laquelle vous vous sentez accueilli pour cheminer vers ce sacrement.

Demande du sacrement de la Confirmation

La foi est une histoire personnelle entre Dieu et l’Homme. Il est donc important que chaque baptisé prenne la décision personnellement de suivre le Christ. Le sacrement de la Confirmation marque donc cet engagement propre qui prolonge le baptême

Etel LEPETIT est la responsable sur le doyenné des Hauts de Lys

Tél : 06.23.85.07.84 – courriel : etel.lepetit@lille.catholique.fr