Eucharistie

Au cours de la messe, le pain et le vin consacrés deviennent le corps et le sang du Christ : c’est l’Eucharistie, partagée avec les fidèles sous forme d’hostie au cours de la communion. Jésus se fait ainsi tout proche. Ce sacrement fait mémoire du Christ, qui a donné sa vie pour les hommes, afin de leur offrir la vie éternelle.

L’EUCHARISTIE …….. UN MOMENT FORT DANS NOTRE VIE

Les enfants et leurs parents n’ont pas tous le même rapport à l’Eglise et à la foi chrétienne. Mais personne n’est trop loin pour Dieu. Tous les baptisés sont invités à l’Eucharistie et les cheminements de tous, parents et enfants, sont à respecter, dans leurs différences.

Toutefois, préparer sa communion est un engagement sérieux : pour les enfants, pour leurs parents mais aussi pour toute la communauté chrétienne. Conduire des enfants en âge scolaire vers la première eucharistie est une joie et une responsabilité pour l’Eglise !

Afin de bien vivre cette première des eucharisties, il est indispensable que les enfants participent aux rencontres de préparation et aux célébrations. Il est important que les parents viennent aux réunions qui leurs sont proposées et accompagnent, si possible, leurs enfants aux célébrations. Il y va du sérieux de l’initiation chrétienne.

Cet itinéraire vers les sacrements s’inscrit dans la proposition de catéchèse de la paroisse et permet à l’enfant d’approfondir sa relation au Christ. Les étapes se composent de rencontres de catéchèse pour les enfants et leur(s) parent(s)*, et de célébrations eucharistiques avec la communauté paroissiale. L’itinéraire prévoit également une célébration de réconciliation ainsi qu’un « temps fort » ou « retraite » d’une journée. Le cheminement que fera l’enfant l’aidera à exprimer son désir de recevoir le sacrement de l’eucharistie.

Contacts Halluin : Cécile Acquette 06 25 52 52 23 – cecile.acquette@hotmail.fr

1ère Eucharistie – Paroisse Notre Dame du Partage

La Communion n’est pas obligatoire. Elle implique une démarche personnelle de l’enfant, mais ses parents peuvent l’y aider. On peut faire sa première communion à 7 ans ou 95 ans ! Quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, que l’on a envie de vivre avec Lui. Que l’on a compris que son pain de vie n’est pas du pain ordinaire et l’itinéraire de chacun est unique !

La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’Hostie consacrée, c’est le 2e rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie.

Le dossier administratif de demande de 1ère eucharistie :
Nom prénom de l’enfant – date de naissance – âge – Copie d’acte de baptême
Noms prénoms des parents – adresse – numéros de téléphone – adresse mail
Attention, l’absence de la copie d’acte de baptême entraîne l’empêchement de la 1ère eucharistie.

Tout enfant baptisé, scolarisé en primaire (CP au CM2) dans un enseignement privé ou public, ayant fait deux années de catéchèse, peu importe son âge, seul sa volonté compte, peut demander de faire sa première communion.

Tout enfant qui a un comportement inadapté lors des rencontres des matinées de la foi, des célébrations ou de la mini retraite, sera invité à renouveler sa demande l’année suivante.

La demande de 1ère eucharistie fera l’objet d’un cheminement sur un certain temps :

• Inscription en début d’année scolaire

• Participation active aux matinées de la foi et aux messes autrement (la nouvelle catéchèse)
  • Inscription pour recevoir la 1ère eucharistie lors de la 1ère ou 2ème matinée de la foi

L’enfant accompagné de ses parents exprime sa demande de 1ère eucharistie à la communauté lors de la célébration des demandes de sacrements.

• Une journée de mini retraite, un ou deux mois avant la célébration de 1ère eucharistie (9h – 16h)
    Présence indispensable pour les enfants comme pour les parents

Grand jeu de l’oie en petit groupe – Partage du résultat en grand groupe
D’où vient l’hostie, sa composition, son origine