Eucharistie

Au cours de la messe, le pain et le vin consacrés deviennent le corps et le sang du Christ : c’est l’Eucharistie, partagée avec les fidèles sous forme d’hostie au cours de la communion. Jésus se fait ainsi tout proche. Ce sacrement fait mémoire du Christ, qui a donné sa vie pour les hommes, afin de leur offrir la vie éternelle.

L’EUCHARISTIE …….. UN MOMENT FORT DANS NOTRE VIE

Les enfants et leurs parents n’ont pas tous le même rapport à l’Eglise et à la foi chrétienne. Mais personne n’est trop loin pour Dieu. Tous les baptisés sont invités à l’Eucharistie et les cheminements de tous, parents et enfants, sont à respecter, dans leurs différences.

Toutefois, préparer sa communion est un engagement sérieux : pour les enfants, pour leurs parents mais aussi pour toute la communauté chrétienne.

Conduire des enfants en âge scolaire vers la première eucharistie  est une joie et une responsabilité pour l’Eglise !

Afin de bien vivre cette première des eucharisties, il est indispensable que les enfants participent aux rencontres de catéchèse et de préparation, mais aussi aux célébrations.

Il est important que les parents viennent aux réunions qui leurs sont proposées et accompagnent, si possible, leurs enfants aux célébrations.

Il y va du sérieux de l’initiation chrétienne.

Cet itinéraire vers les sacrements s’inscrit dans la proposition de catéchèse de la paroisse et permet à l’enfant d’approfondir sa relation au Christ.

Les étapes se composent de rencontres de catéchèse pour les enfants et leur(s) parent(s)*, et de célébrations eucharistiques avec la communauté paroissiale. L’itinéraire prévoit également une célébration de réconciliation ainsi qu’un « temps fort » ou « retraite » d’une journée.

Le cheminement que fera l’enfant l’aidera à exprimer son désir de recevoir le sacrement de l’eucharistie.

Cet itinéraire s’adresse aussi aux enfants qui ont demandé le baptême. Ceux-ci reçoivent alors les sacrements du baptême et de l’eucharistie, en fonction des situations, à quelques semaines d’intervalle.

(*) Si les parents ne peuvent pas accompagner leur enfant, ce terme recouvrira toute personne proche de la famille prête à accompagner l’enfant dans sa démarche.

Contacts : Cécile Acquette 06 25 52 52 23 – cecile.acquette@hotmail.fr