Catéchèse

NOTRE DAME DU PARTAGE : LE CATE SE REINVENTE EN 2022-2023

Cette première matinée du 8 octobre se déroule à l’école St Ignace à Bousbecque. Pour plus de renseignements, contacter dgdelerue@gmail.com

NOTRE DAME DE LA LYS :

Pourquoi inscrire son enfant au caté

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes.

Au catéchisme, les enfants « apprennent » à devenir croyants.
La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on évalue comme à l’école ! C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les enfants s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes. Le catéchisme permet aussi aux enfants de rencontrer d’autres croyants. C’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien.

Parfois, ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble.
Des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens sont proposés.

Des parents-animateurs les accompagnent dans leurs découvertes, les écoutent, lancent le débat, répondent à leurs questions, et les initient à la prière.

  • Graines de parole (CE1) : 5 temps forts sur l’année. L’enfant vient accompagné d’un adulte.
  • 1ère année de catéchèse (à partir du CE2) : 1h chaque semaine, les jours et heures sont définis par les parents du groupe d’enfants
  • 2ème année de catéchèse (après une 1ère année) : 1h chaque semaine, les jours et heures sont définis par les parents du groupe d’enfants
  • 3ème année de catéchèse (après une 2ème année) : 1h chaque semaine, les jours et heures sont définis par les parents du groupe d’enfants
  • Le parcours « itinéraire » : pour les enfants qui souhaitent se préparer à un sacrement (baptême, 1ère communion) lors de la 2ème année de catéchèse (ou après), 6 rencontres sont prévues.

Responsable de la Catéchèse : Mme Cécile ACQUETTE Tel. 06.25.52.52.23 – @mail : cecile.acquette@lille.catholique.fr

Les réinscriptions pour les 2èmes années et 3èmes années qui n’ont pas été enregistrées en Juin se feront automatiquement lors de la réunion de rentrée / voir paragraphe “REUNIONS DE RENTREE”. 

 

Formation aux modules

La formation est incontournable pour les parents-animateurs prenant en charge un groupe d’enfants pour la première période.

PENSEZ A AMENER UNE CLE USB OU VOTRE ORDINATEUR LORS DE LA REUNION

Vous choisissez le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux, que vous soyez de Bousbecque, Halluin ou Linselles, indépendamment de votre paroisse.

Organisation de la catéchèse

Les équipes se rencontrent 1h chaque semaine (ou 2h toutes les 2 semaines). Des formations et un accompagnement sont prévus pour les parents animateurs (plus d’infos en septembre).
Des salles et du matériel sont mis à disposition des parents-animateurs,
Les enfants pourront aussi vivre des temps forts, du caté-vacances
Et aussi, des temps tout au long de l’année pour nous rassembler en famille dans la paroisse.
En plus du caté, les jeunes peuvent aussi participer à des mouvements comme l’ACE ou les Scouts et guides (voir plus d’infos ici)

 

 

ACCUEILLIR, POUR JÉSUS, C’EST…

– Se faire proche de celui qui s’approche : «Laissez les enfants venir à moi. Il les embrassa et il les bénit.» Marc 13, 16
– Donner place : «Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit» dit le centurion à Jésus. Luc 7, 1-10
– Toujours et tels que nous sommes. «Le Seigneur soit avec vous» «La paix soit avec vous»
– Prendre en compte le passé pour être bien aujourd’hui et maintenant et ouvrir un avenir. «Descends de ton arbre, je veux demeurer dans ta maison, dit Jésus à Zachée»  Luc 19, 1-10

Graines de Parole, pour les CE1

Le parcours « Graines de Parole » est proposé par le service de la catéchèse pour les jeunes enfants du CE1, à partir de 7 ans. Il a été validé par les évêques de Lille, Arras, Cambrai. Au cours de l’année, cinq rencontres à thèmes sont proposées, suivant les grandes fêtes de l’année liturgique. Il s’agit d’une autre manière de vivre en Église.

L’Église commence à accueillir les jeunes enfants accompagnés de leurs parents. Une découverte vécue en groupe, toute simple de la Bible, adaptée  à leur âge, sans interprétation,  leur est proposée.
C’est un moment à vivre en inter-génération, d’appeler des personnes aux talents divers au service de la Parole. Elle offre des temps à expérimenter et des moyens simples à faire ensemble en Église.

Le déroulement de ces instants de partage se décline en plusieurs périodes :
– le temps de la découverte d’un texte de la bible,
– le temps de l’atelier : enfants d’un coté, des parents de l’autre
– la célébration commune

Responsable Notre Dame de la Lys :
Didier Theys : theys.didier@wanadoo.fr

Itinéraire vers la première des eucharisties

Itinéraire vers les sacrements à vivre en famille
L’EUCHARISTIE, UN MOMENT FORT DANS NOTRE VIE

Les enfants et leurs parents n’ont pas tous le même rapport à l’Eglise et à la foi chrétienne. Mais personne n’est trop loin pour Dieu. Tous les baptisés sont invités à l’Eucharistie et les cheminements de tous, parents et enfants, sont à respecter, dans leurs différences.

Toutefois, préparer sa communion est un engagement sérieux : pour les enfants, pour leurs parents mais aussi pour toute la communauté chrétienne.
Conduire des enfants en âge scolaire vers la première eucharistie  est une joie et une responsabilité pour l’Eglise !

Afin de bien vivre cette première des eucharisties, il est indispensable que les enfants participent aux rencontres de K.T et de préparation, mais aussi aux célébrations. Il est important que les parents viennent aux réunions qui leurs sont proposées et accompagnent, si possible, leurs enfants aux célébrations.
Il y va du sérieux de l’initiation chrétienne. Cet itinéraire vers les sacrements s’inscrit dans la proposition de catéchèse de la paroisse et permet à l’enfant d’approfondir sa relation au Christ.
Les étapes se composent de rencontres de catéchèse pour les enfants et leur(s) parent(s)*, et de célébrations eucharistiques avec la communauté paroissiale. L’itinéraire prévoit également une célébration de réconciliation ainsi qu’un « temps fort » ou « retraite » – d’une journée.
Le cheminement que fera l’enfant l’aidera à exprimer son désir de recevoir le sacrement de l’eucharistie.

Cet itinéraire s’adresse aussi aux enfants qui ont demandé le baptême. Ceux-ci reçoivent alors les sacrements du baptême et de l’eucharistie, en fonction des situations, à quelques semaines d’intervalle.

* Si les parents ne peuvent pas accompagner leur enfant, ce terme recouvrira toute personne proche de la famille prête à accompagner l’enfant dans sa démarche.