Pastorale et aumônerie

Télécharger l’invitation

Collège Henri Matisse à Linselles
Collège Robert Schuman à Halluin

Les collégiens de l’enseignement public sont accueillis en AEP, pour vivre leur foi en équipe, et grandir, ensemble, dans leur vie de croyants.

L’AEP s’adresse à tous les collégiens scolarisés dans l’enseignement public. Pour nos deux paroisses, cela concerne donc les collégiens de Robert Schuman, et d’Henri Matisse.

Les jeunes sont accueillis de la 6ème à la 3ème. Tous sont bienvenus ! Qu’ils aient suivi la catéchèse en primaire ou pas. L’AEP est un lieu propice au partage de foi, de lien entre ce que les jeunes vivent dans leur vie de collégiens, leur questionnement par rapport au monde et à notre société et la foi. Il n’y a pas de réponse toute faite, ensemble, nous cherchons quelle pourrait être celle proposée par Dieu. Nous avons chaque année un thème différent, en lien avec le diocèse.
Nous privilégions de plus en plus les rencontres avec témoins, les sorties pour voir les diverses manières de vivre sa foi.
Chaque année, un spectacle inédit, entièrement écrit et réalisé par un des animateurs, est proposé et joué par les jeunes.

AVEC QUI ?

Une équipe d’animateurs encadre les jeunes. Mais aussi les parents ! Si l’AEP existe, c’est parce que les parents en ont fait la demande ! Il est donc important que ceux-ci s’investissent, selon leurs disponibilités, auprès de l’aumônerie. Que ce soit en animant des rencontres, en aidant à la préparation d’un temps fort, en soumettant des idées, en participant à la retraite…

ALORS, J’Y VAIS ?

Oui ! Parce que, longtemps, on a pensé qu’après la profession de foi, plus rien n’était proposé aux jeunes collégiens, qu’il fallait attendre le lycée lors de la préparation à la confirmation.
Vivre sa foi avec d’autres collégiens, dans sa communauté paroissiale, est une belle manière d’avancer vers le Christ, de mieux le connaître, d’en être plus proche et de l’aimer encore plus.
À l’image des disciples, posons-nous cette question : « Où demeures-tu Maître ? ». Jésus leur répondit : « Venez, et vous verrez », Jean 1,39.

Carine FORTE- LEME pour l’AEP doyenné des Hauts de Lys-

Tél : 06.33.55.87.51 Courriel : aumoneriedeshautsdelys@gmail.com