Et moi, que puis-je faire pour l’Ukraine ?
Touchées par la situation en Ukraine, 5 copines de caté : Agathe, Alix, Constance, Louise et Lullit se sont engagées d’elles-mêmes, spontanément, en confectionnant objets, gâteaux et fleurs pour apporter une aide concrète. Elles ont récolté plus de 600 euros, qu’elles partageront entre SIMAI ENFANTS D’UKRAINE et un convoi humanitaire qui se rendra au plus près des populations
Bravo à vous !
Ce mercredi 9 mars s’est tenue la réunion LYS FERRAIN TERRE D’ACCUEIL.
L’association SIMIA ENFANTS D’UKRAINE s’est jointe à LFTA avec la participation et le témoignage de Valerya et Karina, deux jeunes filles Ukrainiennes de 20 ans, venant tout juste d’arriver en France après 3 jours de pérégrination en Europe, pour fuir la guerre.
SIMIA ENFANTS D’UKRAINE, est une association qui entretient, depuis 2006, un partenariat d’entraide avec l’Ukraine aux bénéfices des enfants. Ses représentants nous ont annoncé l’arrivée prochaine en France d’une vingtaine de familles avec lesquelles l’association avait liée des contacts étroits.
L’urgence est de pouvoir les accueillir dignement et de leur apporter les premiers soutiens sur notre sol.
Des mesures se mettent bien sûr en place au niveau national et régional. Mais, on le sait, ce ne sera pas suffisant…. Les citoyens que nous sommes peuvent apporter leur aide.
C’est pour cela qu’il faut absolument trois aides primordiales :
– Des hébergements
– Des fonds pour subvenir aux besoins des arrivants
– Des bénévoles
-> Pour les hébergements, si vous êtes prêts à accueillir une famille avec enfants pendant une certaine période, n’hésitez pas ! Au plus il y a d’opportunités, au mieux la charge pourra être répartie entre les volontaires sur des temps courts. Des logements vides sont les bienvenus.
-> Pour les fonds, vous pouvez apporter votre contribution (déduction fiscale possible) directement à:
L’association SIMIA ENFANTS D’UKRAINE (100 rue de Lille 59200 Tourcoing )
La plate-forme HELLOASSO de LYS FERRAIN TERRE D’ACCUEIL
Si vous êtes prêts à participer à cette opération, par une aide permanente ou ponctuelle, en assurant un hébergement, un suivi des familles, une aide aux enfants, des conduites, des démarches administratives…. Faites-vous connaitre auprès de SIMIA ou auprès de LFTA. Et surtout n’hésitez pas à diffuser autour de vous…
NB : Nous ne réalisons pas actuellement de collectes de vêtements ou de meubles. En cas de besoin, notamment de produits d’hygiène ou autres, nous ferons un appel ponctuel – en revanche vous pouvez vous rapprocher de
– la ville de Bousbecque pour apporter vos dons – Permanence au centre socio-culturel, place de Gaulle, les lundis, mercredi et samedis de 10h à 12h (lire l’article pour cibler les dons)
– la ville de Linselles qui assure une collecte le samedi 26 mars au CJC de 9 h à 12 h (des précisions sur le type de dons seront communiquées au plus vite aux linsellois).
Nous tenons à vous remercier par avance chaleureusement pour toute l’entraide que vous pourrez apporter.
Bien cordialement, l’association LYS FERRAIN TERRE D’ACCUEIL
Lire ici l’article de la Voix du Nord, ou le télécharger