chemin de compostelle dans notre doyenné

14 AVRIL    HALLUIN – BOUSBECQUE

5 MAI       BOUSBECQUE – LINSELLES

9 JUIN      LINSELLES – MOUVAUX

Un chemin vers Compostelle traverse notre doyenné. Le saviez-vous ?

Il est balisé depuis 2019 par l’association Les Amis des chemins de Compostelle du Nord. (site web : www.compostelle-nord.com)

Une occasion unique de vivre l’expérience d’un pèlerinage tout en restant à proximité de chez soi.

Notre doyenné, en lien avec Les Amis des chemins de Compostelle du Nord, vous invite participer à un mini pèlerinage, réparti sur trois dimanches de printemps. Voir Flyer

Pour ces 3 dates, pas d’inscription préalable. Vous pouvez participer à tout ou partie de l’une ou des trois journées.

Le 14 avril, nous nous dirigerons vers le port de plaisance d’Halluin, et cheminerons essentiellement le long de la Lys. Le parcours est adapté aussi aux poussettes…

Chacun de ces dimanches :

Après la messe dominicale indiquée sur l’affiche (horaire habituel de la paroisse), une salle proche de l’église vous accueille pour un repas convivial tiré du sac.

Chacun pourra s’immerger dans l’histoire et les valeurs des chemins de Compostelle, avec un temps d’animation/conférence/explication/échanges sur les divers aspects du pèlerinage vers Compostelle : pourquoi, préparation pratique, récits de pèlerins, projections, les dimensions culturelles et spirituelles du pèlerinage, réponses à vos questions..

L’occasion aussi de reprendre ensemble l’hymne traditionnel de l’esprit jacquaire, « Ultreïa », mot utilisé depuis le moyen âge pour se donner du courage, on peut le traduire par toujours plus loin.

À 14h, début du pèlerinage, avec des départs échelonnés en petits groupes, pour permettre à chacun de vivre cette expérience à son rythme, qu’il soit « lièvre » ou « tortue ».

À l’arrivée, les pèlerins, seront accueillis avec une église ouverte et des petits biscuits, café, jus de fruits pour un moment de partage chaleureux. Si vous le désirez, ce pourra être pour vous un temps de ressourcement et de prière

Ces 3 jours seront aussi une occasion de rencontres et de partages entre paroissiens des différents clochers de notre grand doyenné.

Pour le trajet en sens inverse pour retrouver votre véhicule, peu de solution par les transports en commun. Si vous n’envisagez pas de le faire à pieds, nous vous invitons à vous organiser avec un proche.

Si quelques personnes étaient sans solution, lors du repas nous essaierons d’organiser des covoiturages.