Atelier Bible

Bonne résolution de rentrée : pourquoi ne pas me lancer dans la lecture de la Parole de Dieu ?

Vœu pieux : la Bible, difficile de l’appréhender tout seul…  Et c’est surtout mieux en équipe… Chacun partage ses idées, son expérience, et le service de la Parole diocésain nous concocte des fiches détaillées pour une meilleure compréhension des textes.


Contact

Micheline Dublancq
03 20 23 63 17
m_dublancq@yahoo.fr

C’est d’une belle richesse, chacun se fortifie et grandit dans sa foi…
Le groupe se réunit le deuxième jeudi du mois de 14h à 16h au presbytère de Bousbecque, 19 place de Gaulle
Généralement, nous suivons les nouvelles propositions du diocèse.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous rejoindre en septembre…

En 2018-2019, nous avons lu et partagé sur l’exode.

Jeudi 13 décembre, c’était le passage des plaies d’Egypte intitulé «  L’exode (dossier 3):
Naître et grandir en peuple libéré »« Le Seigneur avait endurci le cœur du Pharaon, qui ne laissa pas partir les fils d’Israël hors de de son pays . » Ex11,10 .« Qu’est-ce donc qu’un cœur endurci ? C’est celui qui ne peut plus être déchiré par les remords, attendri par la piété, ou touché par les prières ; les menaces et les coups le trouvent également insensible. » nous dit St Bernard .« Le cœur s’endurcit quand il n’aime pas, Seigneur, donne-nous un cœur qui sache aimer ! » dit dans un tweet le pape François le 3 mars 2015. Cela a été  l’occasion de laisser résonner nos découvertes dans ce que nous vivons aujourd’hui, personnellement et en lien avec le monde qui nous entoure… « En moi, qui est le Pharaon ? Et qui est Moïse ? »

Rencontre du jeudi 7 février 2019  Dossier 5 de l’exode(Ex 13,17 à 15, 20):
Le passage par la mer Rouge, c’est la naissance du peuple d’Israël. Libération d’Egypte symbolisée, cet événement fondateur sera toujours la référence pour les juifs qui souffriront en exil, sous l’oppression romaine ou dans les camps de concentration. .Référence aussi pour les noirs, esclaves au Sud des Etats-Unis d’Amérique… Chaque fois qu’un peuple souffre de l’esclavage ou de génocide, il se souvient que Dieu est intervenu dans l’histoire pour libérer son peuple. Et quelles sont les pistes de réflexion pour le lecteur d’aujourd’hui ?

Rencontre  du jeudi 14 mars 2019  Dossier 6 de l’exode(Ex15,22 à 18) :
Cette fois-ci, nous lisons et partageons  sur  les épreuves du désert… Le peuple hébreu chemine dans le désert pour rejoindre le mont Sinaï. S’il survit, c’est uniquement grâce à Dieu qui lui fournit l’eau et la manne quotidienne. Le mot « manne », venant de l’ hébreu « Mann hou »,  signifie « c’est quoi ? », question méfiante… L’intervention de Dieu dans nos vies semble toujours étrange… N’arrêtons pas de nous poser la question de Dieu… Jésus  est notre pain de vie, notre manne. Il nous donne sa Parole, sa chair et son sang.  Que nous ayons toujours faim et soif de sa Parole, pour vivre au service de nos frères et de Dieu…

Rencontre du jeudi 4 avril 2019 Dossier 7 de l’Exode :Alliance et Décalogue
Dix paroles pour l’humanité sont données à Moïse au désert du Sinaï sur 2 tables, les tables de la Loi. Interdits ou ouverture ? Aimer Dieu, aimer ses frères, c’est le tracé du chemin sur lequel Dieu invite son peuple pour qu’il marche et vive avec Lui… Laissons résonner nos découvertes dans ce que nous vivons aujourd’hui : exemple la question du travail le dimanche ?

Rencontre du  jeudi 9 mai 2019  Dossier 8 de l’Exode (Ex, du chapitre 25 à 34)
Moïse, disparu au Sinaï, le peuple se construit un veau d’or et sacrifie à d’autres dieux ! Moïse plaide auprès de Dieu pour son peuple.  Le Seigneur leur pardonne et renouvelle son alliance…

Comme Israël, nous les Chrétiens, sommes un peuple à la tête dure. Que de distance entre l’Evangile et notre vie !

Aujourd’hui, le pape François nous dit de ne  pas sacrifier sur l’autel de l’efficacité, le « veau d’or » de notre temps, des valeurs fondamentales comme la démocratie, la justice, la liberté, la famille et la création. Apprenons à « civiliser le marché », pour une éthique amie de l’homme et de son environnement…