Denier

Même petit, votre don portera du fruit !

Message de Mgr Ulrich, Archevêque de Lille

Chaque année vous êtes appelés à donner au Denier. Beaucoup d’entre vous y participent fidèlement ; d’autres non pas encore répondu à cet appel, peut-être parce qu’ils n’ont pas saisi toute l’importance de leur soutien.

Le Denier de l’Eglise est un geste fort qui marque notre appartenance à la famille des catholiques.

Il donne aux prêtres et aux laïcs salariés de notre diocèse les moyens de vivre et d’agir pour que le message du Christ rayonne et remplisse d’espérance tous ceux qui l’entendent !

Si vous lisez ces lignes, je suis certain que vous aurez à cœur d’apporter, à votre tour, votre soutien à l’Eglise.
Et soyez en sûrs comme le dit le message de la campagne 2019 du Denier : même petit, votre don portera du fruit !

Je compte sur vous tous et je vus porte dans mes prières.

Ecoutez le message d’Emilie BOUCLY – Responsable du service Ressources Dons et Legs

L’importance de votre don au denier

Le Denier à quoi ça sert ?

A financer le traitement des prêtres et assurer le salaire des laïcs au service de l’Eglise

Pourquoi l’Eglise a-t-elle besoin du don de tous les catholiques ?

Car elle ne reçoit pas de subvention pour assurer sa mission.

Comment participer ?

En donnant maintenant !
– en ligne sur www.donnons-lille.catholique.fr
– par chèque à l’ordre de de l’Association Diocésaine de Lille
– en utilisant les bornes de paiement disposées au fond de l’Eglise dans de nombreuses paroisses. Ainsi vous pouvez faire votre don au Denier avant ou après la messe à l’aide de votre carte bancaire
– par prélèvement automatique en remplissant le mandat SEPA disponible dans les enveloppes disposées au fond des Eglises ou envoyé sur demande auprès de votre responsable de clocher.

Don moyen dans le diocèse de Lille : 227 €

Pourquoi préférer donner en prélèvement automatique ?

Pour le Diocèse :
Anticiper, en ayant une meilleure visibilité sur ses ressources et sa trésorerie
Suivre le rythme des dépenses des rémunérations des prêtres et des salariés laïcs, versées tous les mois.
Réduire les frais de collecte et utiliser encore plus de ressources pour l’annonce de l’Evangile

Pour les donateurs :
Manifester un engagement fort en faveur de l’Eglise.
Echelonner son soutien : il est plus facile de donner des petites sommes chaque mois.
Ne pas risquer d’oublier de donner. Un prélèvement peut être modifié ou suspendu à tout moment, sur simple demande par téléphone, e-mail ou courrier à Association Diocésaine de Lille 68 Rue Royale –  CS 60022 – 59042 LILLE CEDEX

Votre don pour la mission de l’Eglise

CELEBRER

Nos prêtres célèbrent la messe et accueillent les familles dans les grands moments de leur vie : baptêmes, premières communions, mariages, funérailles.
Ils sont présents auprès de chaque personne qui souhaite être accompagnée dans son cheminement personnel et spirituel.
Dans notre diocèse, 284 prêtres aidés de nombreux laïcs, animent nos paroisses et nos communautés chrétiennes, notamment grâce à votre don au Denier.

ANNONCER

Dans nos paroisses et nos services diocésains, aux côtés des prêtres et des diacres, des laïcs salariés agissent chaque jour pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous. Ils s’engagent pour transmettre la foi aux plus jeunes, organiser des rassemblements, des temps de prière, coordonner les équipes de bénévoles, assurer les responsabilités économiques et administratives….

Dans notre Diocèse, 218 laïcs salariés sont rémunérés grâce au Denier.

SERVIR

L’Eglise veut assurer une présence fraternelle auprès des plus fragiles : personnes isolées, malades, en situation de handicap, démunies en marge de notre société (actions de solidarité, présence dans les hôpitaux, les prisons……).
L’Eglise est présente grâce à l’engagement des prêtres, des laïcs salariés mais aussi de tous les bénévoles et de l’ensemble des baptisés !

Comment est utilisé mon don ?

42% Traitement des prêtres et complément de pension des prêtres âgés
31% Salaire des laïcs en mission ecclésiale
24% Autres salaires dont employés administratifs
3% Frais de collecte

Votre don déductible des impôts

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire 66% du montant de votre don au titre de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable
Le prélèvement à la source entré en vigueur le 1° janvier 2019 ne modifie en rien cet avantage fiscal.
Exemple : pour un don de 100 €, -66 € de déduction fiscale, 34 € de coût réel pour vous. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.

Responsable pour Bousbecque
Bernard MASNIN, 3 le clos Saint Roch – Tél. 03.20.23.66.97 Mail : bernardmasnin@yahoo.fr

Responsable pour Linselles
Patrick TIERNY – Tél. 06.83.81.76.58

Responsables pour Halluin
– Saint Alphonse
Jean-Charles VANOVERSCHELDE – Tél. 06.71.70.94.84 Mail s.vanoverschelde@hotmail.fr
– Notre Dame des Fièvres
Jacques FIOLET – Tél. 03.20.46.18.01 Mail theresefiolet9@gmail.com
– Saint-Hilaire
Pierre DEMEESTERE – Tél. O6.19.73.47.41 Mail demeestere.pierre@orange.fr

Nous recherchons des bénévoles qui pourraient consacrer 2 à 3 heures pour la distribution des enveloppes et la collecte des dons dans les quartiers de votre ville. Prenez contact avec votre responsable de clocher qui vous expliquera les différentes manières selon vos possibilités pour participer à la collecte et devenir ainsi messager collecteur.