Conseil Economique Paroissial

Sa mission

Assurer la bonne gestion du patrimoine financier et immobilier de la Paroisse  dans la perspective de servir la mission de l‘Église et dans un esprit d’ouverture au Doyenné, au Vicariat et au Diocèse.

Il participe avec le curé à tout ce qui concerne l’administration temporelle » de la paroisse. Il doit aider à la bonne gestion du patrimoine financier et immobilier de la paroisse dans la perspective de servir la mission de l’Église , dans un esprit d’ouverture et de solidarité au doyenné, au vicariat et au diocèse.

Pour cela :
– Il étudie et vérifie le budget prévisionnel de la paroisse.
– Il prévoit les ressources nécessaires et se préoccupe de leur rentrée régulière.
– Il s’assure de l’entretien régulier et de l’adaptation de l’immobilier aux besoins pastoraux.
– Il participe à la recherche des moyens financiers et immobiliers pour faire face aux évolutions de l’Église locale et diocésaine.
– Il s’assure de la bonne exécution de la collecte du « Denier de l’Église ».
– Il contrôle et approuve les comptes chaque année.
– Il vérifie leur conformité avec les normes diocésaines et nationales.
– Il se rencontre deux fois l’an avec l’Equipe d’Animation Paroissiale.

pour Notre Dame du Partage

– Jean-Marie ATMEARE, curé et président
– Michel DEPREZ ,  4 allée Mozart à Bousbecque
Tél : 03.20.23.51.90  Mail : mdeprez@neuf.fr
– Henriette DELBECQUE, 969 domaine de la Vigne  BONDUES Tél : 03.20.23.20.42

pour Notre Dame de la Lys

– Jean-Marie ATMEARE  (Mr le Curé Président)
– Françoise BAERT VIGIER
– Christophe BENOIT
– Benoît BOUCLY
– Pierre DEMEESTERE (Vice-président)
– Alain LAGOUGE
– Jean-François LEROY (Comptable)

Le patrimoine immobilier de la paroisse ND de la Lys

• Eglise Notre-Dame des Fièvres
  • Centre Pastoral Cardinal Liénart
  • Presbytère Saint-Hilaire (Maison Paroissiale)
  • Presbytère Notre-Dame des Fièvres (Location)

Ne font pas partie du patrimoine (Propriété de l’Etat / Commune depuis 1905)

• Eglise Saint-Hilaire
  • Eglise Saint-Alphonse

Nos préoccupations actuelles

• Adapter les biens immobiliers de la paroisse avec les besoins actuels et les moyens financiers à notre disposition.
  • Optimiser les ressources et les dépenses de la paroisse de manière à permettre un fonctionnement normal des activités pastorales au travers des services et mouvements de l’Eglise.
  • Assurer la mise en conformité des locaux avec la réglementation en vigueur.
  • Une démarche de partenariat avec la municipalité dans le cadre d’une bonne maintenance de l’église Saint-Hilaire (Centre) et de l’église Saint-Alphonse (Mont)

Nos prochaines réalisations

• Accès à l’église Notre-Dame des Fièvres pour personnes à mobilité réduite.

Une prise de conscience nécessaire,

Pour faire face aux dépenses élevées en énergie (gaz, électricité et fuel), il est donc impératif que chacun prenne conscience de l’importance de la quête qui est organisée à l’occasion des fêtes de Noël. Les quêtes ordinaires faites lors des offices représentent l’essentiel des ressources de la paroisse. Il est essentiel que chacun y participe à sa mesure.

quelques chiffres concernant Halluin

Votre Doyen, Jean-Marie ATMEARE, et pour le conseil économique, Pierre Demeestere.