AXE DU PROJET PASTORAL 2022 NOTRE DAME DE LA LYS

Un projet pastoral (« pastoral » car il prend source dans les faits, gestes et paroles de Jésus pasteur) c’est un chemin sur lequel la paroisse s’engage pour les années à venir, ça ne veut pas dire qu’on abandonne tout ce qui a été fait jusque-là mais une nouvelle orientation est choisie pour qu’elle corresponde mieux à ce dont la paroisse a besoin pour grandir (pas seulement dans le sens « qu’il y ait plus de paroissiens » mais aussi dans le sens « que chaque paroissien grandisse »).

Le projet pastoral permet d’accorder une plus grande importance à certains aspects de notre vie de chrétiens et d’y travailler ensemble. Son but est aussi de nous donner des objectifs concrets à vivre en communauté (c’est pour ça qu’on a besoin de vos multiples idées d’actions concrètes). Ce n’est pas quelque chose à ajouter à tout ce qui est déjà fait sur la paroisse, c’est une dynamique qui englobe toutes les actions qui y sont menées.

Le projet qui est aujourd’hui en train d’être bâti est un travail mûrement réfléchi (ça fait déjà au moins 1 an que l’EAP travaille dessus) et il ne sort pas de nulle part. Le Pape a écrit une encyclique, Evangelii Gaudium  [1] (la joie de l’Evangile) dans lequel il invite les catholiques à un nouveau souffle missionnaire.

Les membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale :
Madame Sylvie VANOVERSCHELDE, coordinatrice paroissiale
Mesdames Vanessa HOLLEBECQUE, Annick LAMAIRE, Mathilde BOUCLYE
Frère Vital MPALANGA
Et l’abbé Jean-Marie ATMEARE, curé-doyen

S’y sont donc attelés et ont décidé :

– De vivre cette année en “Famille” : Plus de 800 calendriers « Bonne année en Famille » ont été distribué.

Le point d’orgue de cette année de « La Famille » aura lieu le dimanche 12 juin 2022 au vélodrome de Roubaix lors du rassemblement diocésain « TOUS en C(H)OEUR AVEC JESUS ».

Toutes les familles de notre paroisse y sont invités à y participer.

– De « vivre notre paroisse et nos célébrations “AUTREMENT” »                                               dans une démarche synodale***

-De construire notre paroisse Ensemble dans la Fraternité, en faisant vivre nos différents lieux ainsi que notre patrimoine et les événements qui ont marqué l’histoire de notre paroisse.

• PIZZA DE LA FRATERNITE : Maison paroissiale de Notre Dame des Fièvres (341ter rue de la Lys) à HALLUIN
    Prochain rendez-vous : Samedi 07 mai 2022 à 19 heures
  • BARBECUE DE LA FRATERNITE : Jardin de la maison paroissiale de St Hilaire (24 place de l’abbé Bonpain) à HALLUIN
    En famille, en Inter-générations,…. En invitant les personnes seules, isolées, en situation de solitude, qui ne parte pas en vacances.
    Prochain rendez-vous : Dimanche 03 juillet 2022 à 12 heures 15
  • Installation du nouveau chemin de croix en l’église Saint Hilaire.
    Exposé définitivement à partir du vendredi saint (15 avril 2022)
  • VISITE GUIDEE DE L’EGLISE SAINT HILAIRE
    (En mars – avril – mai – juin – septembre et octobre) chaque dernier mercredi et samedi du mois à 14 heures 30.
    Pour les groupes, s’adresser à Madame Bernadette COSYN : 06.22.12.30.54 Cosyn.bernadette@outlook.fr
  • EXPOSITION SUR « CHILOT » (Achille GRIMONPONT)  DANS L’EGLISE SAINT ALPHONSE (à partir du samedi 11 juin 2022) en partenariat avec la Municipalité d’Halluin
  • CONCERTS D’ORGUE en partenariat avec l’association des « Amis de l’orgue de Saint Hilaire »
  • Belles avancées du dossier (entre la paroisse Notre Dame de la Lys et la municipalité d’Halluin ) : « Accessibilité de l’église Notre Dame des Fièvres aux personnes à mobilité réduite »
  • Inscription de l’église Saint Hilaire au réseau européen « Eglises ouvertes et accueillantes Nord de France » en collaboration avec la municipalité d’Halluin.

Le mot le plus moderne est « Tradition » car c’est dans celle-ci que s’enracine toute modernité.

Pour revisiter tous nos événements religieux et les adapter à notre monde contemporain nous avons besoin de les enraciner dans leur histoire et leur origine : dans leur tradition.

C’est dans ce sens qu’une équipe s’est mise en place pour revisiter la NEUVAINE A NOTRE DAME DES FIEVRES (du jeudi 23 juin au vendredi 01er juillet 2022).

Chaque jour aura un thème différent (malades, famille, jeunes….) et des célébrations, préparées et animées par une équipe  vont rythmer ce temps fort paroissial.

• La messe du 15 août « Assomption de la Vierge Marie » aura lieu en plein-air au « Port de Plaisance » et sera précédée d’une procession mariale au départ de l’église Notre Dame des Fièvres
  • Samedi 01er et Dimanche 02 octobre 2022 « SYNODE PAROISSIAL » – Messe de Rentrée – Fête des Bénévoles
    Avec la participation de Laurent GRZYBOWSKI, de nombreux intervenants et témoignages

VIVONS NOTRE PAROISSE ET NOS CELEBRATIONS « AUTREMENT »

EMBARQUONS – NOUS DANS CETTE DEMARCHE SYNODALE *** C’est-à-dire :

• Pas entre nous : avec les pauvres, les sans-voix, avec les personnes qui sont dans nos différentes périphéries, avec ceux qui sont à la porte de nos communautés et qui ont des choses à nous dire et à nous apporter,….: Donnons- leur la Parole !
  • Marchons Ensemble !
  • Réfléchissons Ensemble l’Eglise du 3éme millénaire